La donation est un acte important par lequel le donateur se dépouille d’une partie de son patrimoine au profit d'un bénéficiaire.
Afin que le donateur soit parfaitement informé des conséquences de son geste, la donation nécessite la rédaction d’un acte authentique (à l’exception des dons manuels). Le notaire vérifie que le consentement du donateur est réel, il s’assure de l’efficacité juridique de la donation et apporte un conseil éclairé à ses clients. Le caractère authentique de l’acte lui confère une date certaine, une force probante (jusqu’à inscription de faux) et une force exécutoire. La donation doit ensuite être déclarée à l'administration fiscale, même si elle n'est pas imposée.
La donation peut porter sur des biens immobiliers et/ou mobiliers. Chaque parent peut donner jusqu’à 100 000 € sans frais à chacun de ses enfants tous les 15 ans. Un enfant peut donc recevoir, tous les 15 ans, 200 000 € en franchise d’impôt. Ces dons constituent en principe des avances sur héritage mais il est toutefois possible de préciser dans l’acte que le don a été consenti en dehors de la part successorale.
La loi réserve à certains membres de la famille (dits « héritiers réservataires ») une partie du patrimoine dont ils ne peuvent être privés.